Parce qu'il n'y a pas que Taniouchka qui sache cuisiner, voici en exclusivité ma recette du rougaï poulet. Plat réunionnais, équilibré, fait fondre de bonheur ma douce et tendre aimée à sa simple évocation, testé et approuvé sur belle-maman, bref, tout pour plaire !

Ça a une putain de gueule, une fois fini !

Les ingrédients

Tout d'abord, les indispensables.

  • Du riz. Il en faut assez par personne pour tapisser le fond d'une assiette sans qu'on voie la céramique.
  • Du poulet. En gros, un filet pour deux personnes.
  • Des lentilles. Natures. Un peu plus, en volume, que de poulet.
  • Des tomates. En fonction de vos besoins.
  • Un oignon. Plutôt gros.

Non, je ne connais pas le principe de quantité exacte. Mon papa m'a appris à cuisiner au pifomètre, je ne sais pas faire autrement. ^^


Ensuite, vient la question de la sauce. Il est possible de l'acheter toute faite dans le commerce et ça peut être bon quand même. Mais c'est la seule partie un peu technique de la préparation, alors si vous voulez impressionner quelqu'un(e), ayez aussi les ingrédients suivants sous la main (pour 4 personnes).

  • Des piments zoiseaux. Ouais, je sais, en trouver des frais en Métropole c'est juste impossible. Vous pouvez en trouver des secs chez Saveurs et Épices et chez Albert Ménès, l'une et l'autre marque disponibles en super-marché. Il en faut dix.
  • Du gingembre. Frais, il faut que ça jute. En gros, la taille d'une phalange de pouce.
  • Une demi-échalote.
  • De l'huile d'olive. Une cuiller à soupe.
  • Du coulis de tomates. Assez.

La sauce

Soyons clairs, c'est la partie la plus longue. Si vous comptez la faire vous même, je vous conseille de commencer par là. Alors en avant.

Étape 1. Découpez les piments en toutes petites lamelles et versez-les dans un mortier. Attention, ne perdez pas les graines, c'est ce qui a le plus de goût ! Ensuite, lavez-vous les mains ou alors veillez à ne pas faire la même connerie que moi : s'essuyer l'œil qui pleure à cause des oignons quand on a ne serait-ce qu'un pouième de reste de piment sur les doigts, ça fait mal. Mais genre TRÈS mal.

Étape 2. Pelez le gingembre, puis découpez-le en tous petits morceaux, que vous verserez avec le jus dans le mortier.

Étape 3. Pelez et découpez la demi-échalote en tous petits morceaux. Versez-en la moitié dans le mortier, gardez le reste de côté.

Étape 4. Pilonnez sauvagement le contenu de votre mortier jusqu'à obtenir une pâte plutôt orangée mais surtout assez indistincte.

Étape 5. Prenez une demi-tomate, enlevez les graines, découpez l'extérieur en tous petits morceaux. Versez, ainsi que le reste de l'échalote, dans votre pâte pimentée.

Étape 6. Ajoutez l'huile d'olive, et remuez délicatement pour obtenir une pâte homogène.

Étape 7. Deux choix s'offrent à vous. Ou bien vous êtes un(e) guerrier/ère de l'apocalypse et vous présentez la sauce telle quelle dans un joli ramequin : goûtez avant de salir un ramequin, vous risqueriez d'être surpris(e). Ou bien vous êtes comme tout le monde et vous mélangez la sauce ainsi obtenue à du coulis de tomate jusqu'à ce qu'elle ait un goût supportable pour vos papilles.

Le plat, le vrai

Étape 1. Cuisez le riz. Ça devrait pas être trop difficile. Gardez-le dans un coin quand c'est prêt.

Étape 2. Découpez le poulet en gros dés. Ne vous embêtez pas à aller racler près des nerfs et ne gardez que les parties les plus tendres : vos chats ou chiens se régaleront du reste. Faites cuire le tout à la poêle de sorte que ce soit bien grillé. Gardez de côté.

Étape 3. Égouttez les lentilles. Gardez dans un coin.

Étape 4. Découpez des tomates et des oignons en dés, puis mélangez-les façon salade. Gardez de côté.

Étape 5. Pour chaque personne, dans une assiette, tapissez le fond de riz bien comme il faut, puis disposez les lentilles, le poulet et la sauce en monticules les uns à côté des autres. Passez 30 secondes ou une minute au micro-ondes pour réchauffer l'ensemble.

Étape 6. Faites un dernier monticule avec la salade de tomates. Servez.


Et voilà ! C'est trop bon. Et le truc vraiment classe, c'est que si vous en avez trop fait, vous pourrez le garder au frais et le réchauffer plus tard : le rougaï supporte très bien le micro-ondes. Elle est pas belle, la vie ?