Io les moches. Vous connaissez tous 4chan, j’en suis sûr. Les photos de shemale, de loli, toutes ces choses qui sont ensuite reprises par ces pédés de chez 9gag et reddit. D’ailleurs, 90 % des memes vient de 4chan, vos troll face, vos rage comics, le rickroll et autres joyeusetés numériques viennent de là-bas. Mais en dehors du fait d’être l’antichambre de l’Internet connu, saviez-vous que les gugus de 4chan avaient un studio de développement ? Et qu’ils avaient sorti un jeu ?

Non ?

Si ?

Ça sert à rien de répondre, j’entends rien de toute façon.

Ce jeu c’est Katawa Shoujo (littéralement « fille en mille morceaux ») et c’est ce dont je vais parler aujourd’hui.

Les principaux personnages du jeu (cliquez pour voir en plus grand).

KS (on va abréger) est un type de visual novel appelé dating game. Il vous met dans la peau d’un ado et vous devrez, à travers vos décisions, choisir votre petite amie virtuelle et lui faire péter la boîte à Benco.

Vu, revu et déjà vu me direz-vous ?

Oui mais… pas que. Ce qui fait la particularité de KS, c’est que chaque jeune dame que vous pourrez doucement courtiser est munie d’un handicap physique conséquent.

On a : l’aveugle, la brûlée, la fille qui n’a plus de genoux — « tu bluffes Martoni, ton flingue, il est pas chargé » — la fille qui n’a pas de bras et, enfin, la sourde.

Ce jeu, au-delà des personnages extrêmement variés et attachants, aborde surtout une thématique assez forte, celle de la persévérance et de l’éternel combat de l’homme contre la machine. Les personnages veulent tous une chose qu’ils ne peuvent normalement pas atteindre et devront redoubler d’efforts pour y parvenir : la manchote veut faire de la peinture, la cul-de-jatte de la course, etc. Cette thématique est même présente dans notre personnage qui, atteint d’une maladie cardiaque, cherche… l’amour.

Les dessins sont tous très beaux et, contrairement à ce qu’on pourrait croire, non, 4chan ne s’est pas servi d’handicapées pour faire du porn trash dérangeant. Les rares scènes de sexe sont toutes extrêmement bien justifiées et ont leur place dans l’histoire. Mais toi, jeune lecteur, tu pourras les sauter si tu coches la bonne case dans le menu.

Bref, bonne histoire, bons dessins, personnages excellents, KS est clairement mon dating game préféré. On regrettera quand même un léger manque d’interactivité.

Jouez bien, portez vous bien.

Bisous, Zeke.