Bien le bonjour, noble lecteur du téladiaire ! Aujourd’hui, je vais vous livrer mes avis et opinions sur un sujet sensible et je ne vous donnerai pas mon adresse, je tiens à ma peau : Star Wars et, en particulier, le septième du nom qui a été annoncé. Voilà comment ça va se passer : je vous présente vite fait pourquoi j’aime les Star Wars, puis je vous fais une jolie liste des trucs réussis ou ratés, par thème. Gardez bien en tête que ce n’est que mon avis et vous n’êtes pas obligés de le partager. Mais si vous n’êtes pas d’accord avec moi, c’est soit que vous n’avez pas vu les Star Wars — et il y a un enfer spécial pour les gens comme vous — soit que vous avez tort ! Ceci étant dit, nous pouvons commencer.

Je n’ai pas vu les Star Wars étant enfant mais bien plus tard. Donc ces films n’ont rien de nostalgique pour moi et je les juge pour ce qu’ils sont, sans les sacraliser, ce que beaucoup trop de gens ont tendance à faire. Par ailleurs, je suis aussi un grand fan de science-fiction. Et justement, en tant qu’œuvre de SF, Star Wars… ben c’est pas top. Rangez les flingues, je m’explique. Il y a deux sortes de SF : l’originale et de divertissement. La première, c’est la SF qui, à travers un environnement différent, parle du présent. C’est la SF des origines, Frankenstein, Le meilleur des mondes, Dune et même Star Trek à sa manière — enfin, de manière ponctuelle. La deuxième, c’est la SF de divertissement, qui se rapproche plus de la fantasy mais dans un contexte et un décor très différents : Star Wars en est un parfait exemple mais il y a aussi des films comme les Avengers, Batman, Mars Attacks et la saga Alien. Attention, ça ne veut pas dire que ces films ont de mauvais scénarios mais simplement qu’ils n’ont pas pour but de créer une réflexion chez le spectateur. Bon, dans le cas de Star Wars, il y a quand même la chute d’une république dans le plus pur style IIIe Reich mais rien de bien profond. De plus, au niveau des concepts de SF, Star Wars est souvent très bancal : le droïde sans poumons qui tousse, je suppose que ça n’a pas choqué que moi, ou les messages instantanés à travers la galaxie. Donc au niveau SF, c’est pas fameux. Par contre, l’épopée est là, le scénar tient la route — dans les grandes lignes en tout cas — malgré sa simplicité et, surtout, surtout, putain c’est du spectacle Star Wars ! Et il faut reconnaître à la prélogie ce mérite, ça claque bien comme il faut ! Pour conclure, pour moi Star Wars est une très bonne saga de divertissement, que j’ai appris à aimer pour ses qualités et malgré ses défauts. Je suis donc vraiment emballé par l’idée d’une suite mais j’ai aussi un peu peur. En effet, il y a des trucs que je veux plus jamais revoir dans un Star Wars !

Commençons par le pivot de toute épopée : les méchants

Là, on s’attaque à un gros morceau. Que ce soit pour la trilogie originale ou la prélogie, les méchants craignent. OK, OK, rangez les machettes, certains méchants craignent. Pas tous. Dark Vador est cool, malgré ses antennes radio et sa manette de NES. Patapé. L’empereur est lui aussi plutôt réussi et, il faut bien l’admettre, bien mieux dans la prélogie que dans la trilogie originale. Mais les méchants de la prélogie… Dark Maul, Dooku et Grievous sont super redondants. Les trois personnages ont les mêmes buts et objectifs — ceux de Palpatine, en fait — et n’apportent pas grand-chose au final. La mort de Dark Maul ne sert que pour faire un cliffhanger putassier à la fin du premier — « lequel avons-nous tué, le maître ou l’élève ? », ce qui est très con, parce qu’en tant que spectateur, on connaît très bien la réponse — mais on aurait pu s’en passer, virer Dooku et mettre Maul à la place. Ensuite, Dooku meurt au début du III, ce qui sert pour la « chute » d’Anakin, et il fallait donc un nouvel ennemi pour les scènes d’action. D’où Grievous. Alors pour être clair, j’adore ce perso mais c’est un sacré scandale. Non seulement le gars sert à rien à part à remplir un rôle vacant de méchant mais surtout, il tousse alors qu’il n’a pas de fracking poumons ! Et puis fuck : les méchants asthmatiques ont du succès dans Star Wars ? On va en foutre partout dans ce cas, trololo. Fuck you, Georges. Ceci étant dit, ce perso a la classe et remplit bien son rôle, même s’il est un peu vide. Pour conclure sur les Sith, Dark Maul aurait pu et dû remplacer Dooku et Grievous. Et il aurait dû être muet. Sérieux, Dark Maul dit trois phrases au total, qui ne servent à rien qui plus est. Autant ne pas le faire parler du tout, il serait encore plus classe ! Trois films avec un Dark Maul qui ne prononce pas un mot, ça aurait pété le style !

Parce que tous les méchants ne jouent pas aux échecs.

Bon, maintenant, c’est au tour de la trilogie originale de prendre cher pour ses méchants foireux. Là, il ne s’agit plus des Sith mais des troupes. Je sais que les stormtroopers sont devenus une icône de la pop culture mais, soyons honnêtes, c’est la plus mauvaise armée de l’histoire de l’humanité. Ces mecs sont des branques absolus ! Pas un seul stormtrooper, en trois films, ne touche sa cible ne serait-ce qu’une fois. Alors que, je cite ce bon vieil Obi-Wan, « seuls des stormtroopers peuvent être aussi précis ». C’est quasiment un miracle qu’ils aient réussi à dézinguer Owen et Beru. Mais en vol aussi ils suxxent, puisqu’ils ratent tous leurs tirs dans les batailles spatiales — sérieux, les trois quarts des pertes de la rébellion sont dus aux tirs de l’Étoile Noire, pas aux chasseurs — et ce, même dans un corridor en ligne droite. Dans le V, quand la rébellion s’enfuit de Hoth, trois Star Destroyers se rentrent dedans. Ils veulent prendre un vaisseau rebelle en sandwich, ce dernier se casse (hyperespace powaaa) et les croiseurs se rentrent dedans. Sérieux, avec une armée impériale comme ça, la rébellion doit être sacrément mauvaise pour ne pas encore avoir délivré la galaxie après vingt ans. Et pour le coup, on peut reprocher pleins de trucs à la prélogie mais, au moins, les droïdes sont menaçants. Ils battent les Gungans, ils encerclent les Jedi, les destroyers droïdes roxxent du poney, en bref, ils représentent un challenge. Alors que dans la trilogie, à aucun moment je ne me suis inquiété pour les héros, parce que je savais qu’ils avaient des tanches absolues comme adversaires. Et les Ewoks ont prouvé que j’avais raison. Si même eux peuvent battre l’armée impériale…

À la base, les stormtroopers ne devaient pas exister. Ils les ont rajoutés au dernier moment mais n'ont pas changé le scénario.

En gros, pour les méchants du VII, VIII, IX, je veux des troupes efficaces, et pas un Sith par épisode SVP. Ah et, aussi, quand vous créez un perso aussi cool que Boba Fett, le faites pas crever au bout de vingt minutes de manière aussi pitoyable. Sérieux.

Sans surprise, c’est aux héros d’être un peu analysés

Beaucoup moins de commentaires négatifs pour les héros. Tous les personnages de la trilogie sont cools et sympathiques et ceux de la prélogie sont pas mal non plus, à l’exception d’Anakin. Non, Jar-Jar n’est pas un héros, mais je reviendrai sur son cas plus tard. Et en fait, Anakin n’est pas si déplaisant comme personnage. Un peu trop orgueilleux, ce qui a toujours tendance à me foutre les nerfs en boule, mais sinon joyeux, sûr de lui, avec une forte volonté de protéger ses proches. Son problème, c’est ses dialogues. Je parle pas du I sinon je vais être grossier et puis Anakin ne sert à rien dans le I de toute façon. Autant Hayden est pas fabuleux, autant ça aurait pu être bien pire. Avant de sortir les couteaux, réfléchissez deux secondes. Vous connaissez un seul acteur qui pourrait être crédible avec des répliques comme « je devrais être le plus fort de la Galaxie» ou « je n’aime pas le sable » ? Sincèrement, c’est le texte qui est à chier bien plus que l’acteur, qui n’est pas si horrible, même s’il est loin d’être génial.

Tant qu’on est sur les dialogues, je vais râler un peu. Je ne veux plus voir ces dialogues à la con, par pitié. En particulier les dialogues de romance. Ils étaient déjà pas mal cons dans la trilogie originale mais, au moins, ils étaient drôles. Alors que dans la prélogie, ils sont juste cons. Enfin les dialogues, ça a toujours été un point faible de Star Wars : la trilogie originale est bourrée de dialogues inutiles et stupides et la prélogie n’a fait qu’empirer les choses.

Et pour rester sur ce genre de problèmes, on va un peu parler du jeu d’acteur : pas toujours très bon dans la trilogie, souvent mauvais dans la prélogie. Et vous savez ce que je pense ? Georges, c’est de ta faute. Même de bons acteurs peuvent faire de la merde s’ils sont mal dirigés et, vu que même Samuel Motherfocking L. Jackson est mauvais dans la prélogie, j'me dis que le réalisateur doit pas y être pour rien. Palpatine en fait beaucoup trop je trouve, même s’il est pas mal dans le rôle. Et Ewan MacGregor roxxe en tant qu’Obi-Wan. Wow, deux jeux d’acteur potables sur tout le casting, ça fait mal. Mais pour le coup, si la suite est réalisée par J.J. Abrams, ce problème devrait disparaître. Un peu plus d’Obi-Wan et de Luke, moins de râleurs orgueilleux comme Anakin et pour les héros, ça sera impec’.

Le gros morceau maintenant : les scénarios

J’ai pas grand-chose à redire sur les scénarios en eux-mêmes mais plutôt sur leurs formes et leurs détails. Si l’histoire de la prélogie est vraiment bien, celle de la trilogie originale ne vaut rien en termes d’originalité et de complexité mais elle suffit à porter les films. Mais si les trames globales sont bien, dans la forme, c’est blindé de conneries monumentales. Et je vous vois venir, la trilogie originale n’est pas épargnée. Des exemples ? C’est parti !

La colère est un chemin vers le côté obscur. Plus grosse arnaque EVER ! Autant, que la jalousie, la cupidité ou même l’amour, qui mène à la vengeance si ça tourne mal, mènent au côté obscur, je veux bien. Mais la colère ? Wadafuq ? Tu pètes un câble et tu deviens génocidaire ? Ça marche comment ? Ce qui me dérange le plus dans tout ça, c’est que, dans le VI, Luke bat son père parce qu’il pète une durite. OK donc il devrait pencher du côté obscur, non ? Ah ben non, il se contente de dire « ça va, j'me suis calmé maintenant ». Donc, en gros, il utilise les pouvoirs du côté obscur — c’est visiblement uniquement grâce à sa colère qu’il arrive à battre son père — mais ne devient pas EVIL. Je suis le seul à trouver que c’est du cheatcheat, SVP.

L’Étoile Noire est un boss de jeu vidéo : le point faible est une connerie monumentale. Que les Impériaux veuillent récupérer les plans pour empêcher les rebelles de trouver un éventuel point faible, OK. Sinon, ils auraient aussi pu étudier les plans, dont ils ont forcément des doubles, à moins d’être très cons, ce qui serait déjà un bug scénaristique, trouver la faille et boucher le trou qui amène directement au réacteur central. Quand je vous disais que les impériaux étaient des tanches.

Heureusement que la rébellion relève un peu le niveau…

La fucking prophétie. Je hais les prophéties. Ça casse tout le suspense, puisqu’on sait ce qui va arriver. Alors je sais que les personnages pensent tous qu’Anakin doit détruire les Sith mais si on n'est pas trop con, on comprend ça : y a plus de Sith depuis mille ans et l’ordre des Jedi est bien fat, alors rétablir l’équilibre, ça veut dire péter la gueule des Jedi. Mais voilà, les Jedi sont cons : ça aussi, j’y reviendrai. J'ajouterai à ça qu’on sait tous ce qui va arriver : Anakin va devenir Dark Vador et détruire les Jedi. Pas besoin d’une saleté de prophétie ! Surtout si le seul intérêt de la dite prophétie, c’est de montrer la stupidité des Jedi. Cette saloperie n’apporte strictement rien à l’histoire — sérieux, re-matez les films en supprimant la prophétie, vous verrez, rien ne change — à part des incohérences supplémentaires, ce dont la série n’avait vraiment pas besoin.

Ouais, les prophéties c'est le mal.

Les Jedis sont tout pourris. Mais genre, vraiment tout pourris. Visiblement, aucun d’entre eux n’arrive à battre les clones qui se retournent contre lui. Effet de surprise, toussah, je sais, mais les Jedis sont censés être des prescients, bordayl ! C’est pour ça que seuls eux ou un droïde peuvent se battre avec un sabre laser. Et puis, Yoda qui sent un trouble dans la force quand les Jedis se font ruiner la tronche : les autres devraient le sentir aussi et se dire un truc du style « hmmm je devrais faire gaffe à mon cul, y a quelque chose qui va pas, là ». On continue avec le piège au temple Jedi. Pareil, les mecs rentrent et aucun n’est capable de se débarrasser de la dizaine de clones qui bloque le passage ? Sachant que Yoda et Obi-Wan doivent en tuer une cinquantaine à eux deux en deux ou trois minutes. Que des Jedis meurent suite à l’ordre 66, OK, pas de problème, mais qu’aucun d’eux n’arrive à s’échapper, à part le vieux gâteux et le seul vrai roxxor de l’Ordre ? Nan, j’y crois pas. Et puis, ils ne sont pas tous en train de se battre, certains sont probablement en mission d’infiltration ou autre, loin des clones. Je sais ce que vous allez me dire : pendant les vingt ans qui séparent les deux trilogies, ils ont été pourchassés. Mon cul, oui. Si la rébellion a su se cacher tout ce temps, pourquoi un maître de l’infiltration comme un Jedi n'y arriverait pas ? Et aussi, une question que je me pose à chaque fois, ils ont une armée de Jango Fett, cool, mais pourquoi pas faire une petite centaine de clones de, je sais pas, au pif, un membre du Conseil des Jedis ? Donc pour l’épisode VII, j’aimerais bien voire des Jedis qui font pas trop tache, ça serait cool.

Les sages sont tous complètement cons dans Star Wars, vous aviez pas remarqué ? On va commencer par Yoda. Allez, en vrac : il passe son temps à se méfier d’Anakin mais lui donne des responsabilités, il fuit devant Sidious alors qu’il avait l’avantage, il dit à Luke que s’il va sauver Han et Leia, il détruira tout ce pour quoi ils se battent, alors qu’en fait non, il ne voit rien venir même s’il passe son temps à dire qu’il y a un truc bizarre avec les clones — qui ont été commandés par un inconnu, je le rappelle, peut être que le grand sage pourrait faire une petite investigation ? — mais ne fait rien, il refuse d’entraîner Luke parce que ce dernier est trop vieux, alors que franchement, déjà, Yoda a rien d’autre à foutre de ses journées et puis c’est jamais que le seul espoir de la Galaxie, ballot qu’il soit trop vieux, hein ?. Ah et j’oubliais : pourquoi est-ce que ce con s’exile sur une planète paumée ? Il serait pas plus utile, au pif, dans la rébellion ? Nah, Yoda est loin d’être un vieux sage. Je sais que dans la culture populaire il est vu comme ça mais, en vrai, c’est surtout un vieux gâteux. Mais rassurez-vous, Obi-Wan est pas mal dans son genre aussi : « non non, tkt ton père s’est fait tuer par Dark Vador ». Bawi, ça serait con de lui dire la vérité. À la place, il pourrait l’apprendre de la bouche de Vador, ce qui le détruirait et le pousserait à n’avoir aucune chance dans le combat. GG Obi-Wan ! Et puis, pourquoi Obi-Wan n’a pas entraîné Luke depuis son enfance ? Et pourquoi il l’a caché dans la famille de son père ? Genre, si Vador a un doute, c’est quand même le premier endroit où il ira chercher, non ? Je vous le dis, Obi-Wan est pas seulement con, il est dangereux ! Le Obi-Wan de la prélogie est beaucoup plus réussi, pour le coup.

Oui je sais, cette image a trop tourné mais bon, y a une raison.

Et pour finir sur la narration, un petit truc qui me gêne : le rôle des femmes dans Star Wars. Dans la trilogie originale, elles sont au nombre fabuleux de… une. Bon je sais, y a tante Beru et la meuf de la rébellion qui fait l’exposition de la situation mais ce sont des rôles plus que de vrais personnages. Quant à Leia… c’est certes un personnage important mais elle est quand même en troisième place derrière deux mecs. En fait, c’est même pas une héroïne au sens strict. Héros est un terme qui, à la base, sert à désigner le personnage qui prend des décisions. Et Leia n’en prend aucune, elle fait un peu pot de fleurs, avouez-le. Dans le IV, elle est là uniquement pour être sauvée, dans le V, elle sert juste à récupérer Luke après son combat et, dans le VI, elle sert à quedale. Un pot de fleurs badass, j’en conviens, mais un pot de fleurs tout de même. Et pour la prélogie, c’est pas vraiment mieux. Y a des petits rôles féminins de ci de là, comme la chasseuse de primes engagée par Jango Fett dans le II, une Camino, une reine et ses femmes de compagnie… Le seul vrai rôle féminin, c’est bien Padmé. Encore une fois, ce n’est pas une femme faible, on est d’accord. Mais si on regarde bien, elle ne fait avancer l’histoire à aucun moment, à part en poussant Anakin du côté obscur, justement parce qu’elle est une femme. À ce propos, Anakin gay, ça aurait pas été stylé ? Encore un pot de fleurs. Et franchement, pour le VII, j’attends qu’il y ait des femmes avec de vrais rôles. Déjà, des femmes Jedi, ça serait cool.

Le sujet qui fâche : les comic reliefs

On va enfin pouvoir parler de Jar-Jar ! Avant tout je tiens à préciser que Jar-Jar étant un comic relief, c’est son rôle d’être lourd et chiant. Me dites pas que C3PO n’est pas un emmerdeur. La différence, c’est que Jar-Jar est un comic relief raté, alors que C3PO est juste pas très réussi. Après, c’est peut être moi mais ce casse-couille de droïde doit me faire marrer à tout casser deux fois en six films. Ce qui fait toujours plus que Jar-Jar, certes. Tant qu’on en est à parler de droïdes : je ne veux plus voir R2D2 et C3PO dans le VII ! Ils avaient leur utilité dans la trilogie originale et sont pour beaucoup dans son succès mais dans la prélogie… ils n’avaient juste pas leur place. Et leur insertion fait super forcée. R2D2 est juste un vieux robot miteux de Naboo, sérieux ? Et C3PO est créé par Anakin ? Sur le même modèle que tous les autres droïdes de protocole ? Désolé mais ça fait un peu trop fan service, là. Ah et je refuse de parler de cette infamie que sont les Ewoks. Je me contenterai de dire que je préfère Jar-Jar, ça devrait suffire à vous faire comprendre ma haine envers eux.

Bon, maintenant qu’on a parlé des comic reliefs ratés, on peut parler des réussis. Et bien évidemment, je parle d’Obi-Wan dans les épisodes II et III. Le petit côté British qui n'est surpris par rien et toujours calme va super bien avec la mentalité Jedi, ce qui en fait un personnage intéressant. La plupart de ses répliques me font marrer — sérieux, « tkt il nous reste la moitié d’un vaisseau, izi » — et c’est dans l’ensemble un comic relief très réussi. Et ce pour une raison simple : ce n’est pas son seul rôle. Il n’est pas là juste pour être rigolo, contrairement à C3PO ou à Jar-Jar. Obi-Wan fait avancer l’histoire et il est charismatique et classe en plus d’être drôle. Et pour moi, le Obi-Wan des épisodes II et III est tout simplement le meilleur perso de Star Wars, tous épisodes confondus.

Eh oui, je vais même râler pour les combats

Mais comme je suis gentil quand même, je vous mets une image classe !

Ouaip, les combats, c’est un des trucs qui me fait bien râler dans Star Wars. Bon, les combats entre armées, j’en ai déjà parlé : ceux de la trilogie originale suxxent — parce que va faire une bonne bataille avec ces tacherons de stormtroopers… — à l’exception de la bataille de Hoth qui n'est pas trop mal et ceux de la prélogie sont pas mauvais du tout. Honnêtement, la bataille du II claque pas mal, même si on ne s’y attarde pas assez à mon goût. Mais parlons des batailles spatiales, c’est quand même la base des films. Celles de la trilogie sont plutôt bien — sauf celles du IV mais le IV est trop mou du début à la fin, de toute façon — même si elles manquent un peu d’ampleur. Dans la prélogie, on a la scène d’intro du III. Mon dieu, cette scène poutre ! Déjà, le premier plan séquence est superbe, puis ça pète de partout, y a des milliers de vaisseaux, les décors sont oufs, la caméra prend des angles un peu plus intéressants que ceux de la trilogie originale et puis Obi-Wan a bien plus la classe que Luke.

Et maintenant, parlons un peu des combats de sabre laser ! Ceux de la prélogie sont nazes, ils se contentent de taper leurs épées l’une contre l’autre. Dans la prélogie, ça devient un peu mieux : les combattants sautent, envoient des coups de pied, utilisent — pas des masses, ceci dit — la Force pendant le combat, en bref, ça ressemble à un combat de surhommes et pas de vieillards tétraplégiques. Personnellement, le combat du I entre Dark Maul et les deux Jedi est vraiment réussi, je trouve. Le problème, c’est que les mecs qui s’occupent de la chorégraphie des combats ne savent pas terminer un duel. Mais vraiment pas, c’est affligeant. Le plus souvent, on a droit à un freeze d’un des combattants, qui bien sûr se fait tuer. Vous ne me croyez pas ? Voyons ça ensemble. La mort de Qui-gon est très réussie, rien à redire sur celle-là. La mort de Dark Maul ? Pitoyable. Ce mec, comme tous les Jedi/Sith, est censé avoir des réflexes à la microseconde, notez ça. Obi-Wan est bloqué en contrebas, Dark Maul s’amuse à faire des étincelles pour le faire tomber, au lieu d’utiliser une poussée avec la Force. Ensuite, Obi-Wan saute, rattrape le sabre et coupe le Sith anarchiste en deux. Dans un processus qui prend bien une seconde et demie, voire deux. Mais voilà, Dark Maul freeze, il ne réagit pas et meurt. Anakin se fait couper un bras dans le II de la même manière, parce qu’il ne bouge pas pendant un bon moment, Grievous se fait couper plein de bras parce qu’il n’utilise jamais vraiment ses quatre sabres en même temps, les trois Jedi qui se ramènent avec Windu pour arrêter Palpatine restent passifs pendant qu’ils se font couper en tranches, Yoda abandonne le combat contre Palpatine sans aucune raison et est-ce que je dois vraiment parler du « high ground » du duel Kenobi-Skywalker du III ? Bon, y a une amélioration par rapport à la défaite de Vador dans le VI, qui arrête tout simplement de bouger pendant que Luke tape comme un teubé sur son sabre immobile. Je sais bien que c’est pas évident de faire une fin de combat qui passe parfaitement mais, vu le budget de Star Wars, quand même, ils auraient pu faire un effort. Et si vous voulez voir des combats de sabres laser mille fois mieux chorégraphiés que ceux de Star Wars et avec des fin sans freeze, allez jeter un coup d’œil à Ryan vs Dorkman.

Il est temps de se quitter et de conclure ce joyeux bazar

Star Wars est une bonne licence, pleine de potentiel, mais va falloir faire un effort s’ils veulent vraiment un film exceptionnel. Notamment, prêter plus d’attention aux personnages des deux camps, relire les dialogues avant de les valider, faire gaffe aux bugs scénaristiques qui traînent par ci par là et apprendre à finir ces putains de combats si épiques ! Après, pour le principe, la trame, les mondes magnifiques et les créatures cools, ils sont au point. Et puis, soyons honnêtes, Abrams est un meilleur réalisateur que Lucas.