Un film sans musique, c’est comme un prêtre sans petit garçon : ça fait son boulot, mais c’est moins fun. Vous l’avez compris, aujourd’hui on va (encore) parler de cinéma mais, plus précisément, de musique de cinéma. Une bonne musique de film a plusieurs buts : mettre le spectateur dans l’ambiance, renforcer l’empathie envers les personnages et lui donner des informations, que ce soit sur le caractère des personnages ou sur la situation elle-même. Bref, il s’agit de mettre le spectateur dans le bon état d’esprit.

Et voici mon Top 10 personnel de musiques de films !

10) 2001, l'Odyssée de l'espace

*owiiiii*

Je pense à la scène d’intro avec Ainsi parlait Zarathoustra de Strauss. Bon, c’est un peu de la triche, vu que la musique n’a pas été composée pour le film. Faut admettre que Kubrick ne se gênait pas pour piller les monuments de la musique classique. Et là où il a fait fort, c’est que plus personne ne peut entendre ce morceau sans penser à son film. C’est aussi le cas pour la 9e de Beethoven ou le Danube Bleu. Ce mec était vraiment un pilleur de tombes de premier ordre et c’est pour ça que je ne donne que la dixième place, la musique n’étant pas réellement la musique du film. Mais quand même, cette intro… zomagad ce qu’elle est jouissive.

9) Rocky

Bon évidemment, absolument tout le monde connaît Eye of the Tiger de Survivor, composé pour Rocky IV mais quand on entend Eye of the Tiger on pense « montage d'entraînement », pas Rocky, donc c’est plus vraiment la musique du film. Par contre, le thème principal des films, Gonna Fly Now, est absolument génial. Tout seul, il est pas fabuleux, je l’admets volontiers, mais dans le film… il est juste parfait. Énergique, rythmé, entraînant, on a envie de se lever pour aller courir avec Rocky !

8) Mortal Kombat

Moooortal Kombat ! Ce thème renferme une poutritude infinie, à l’inverse du film qui renferme une pourriture infinie. Nan sérieux, qu’un film aussi mauvais puisse avoir un thème principal aussi roxxant reste pour moi une énigme, même si je sais que le thème est une adaptation de celui du jeu. Vous pouvez mettre cette musique sur n’importe quoi, elle rend la scène super intense. Même sur le film en question… ce qui est un exploit, il faut bien l’admettre.

7) Star Wars

Tout le monde connaît ces musiques, même ceux qui n'ont pas vu les films et il y a un enfer spécial pour les gens comme ça. Chaque musique correspond à quelque chose, que ce soit un lieu, un personnage ou une entité. Et il y a même des symbolismes musicaux, par exemple quand la musique de l'Empire recouvre peu à peu le thème des funérailles jedi à la fin du III. Et puis, soyons honnêtes, ces musiques sont toutes superbes.

6) Batman

Le thème du Dark Knight est bon, je l’admets, mais je pense au thème du Batman de Burton composé par Danny Elfman. Cette musique représente parfaitement le héros : elle commence doucement, sort de l’ombre, puis s’emballe. Tout comme le Batman lui-même, qui sort de sa cave pour aller tataner sauvagement des bandits en sortant un mythique « I’m Batman, bitch! » Comment ça, il dit pas ça en vrai ? Bon, il dit « I’m Batman et je vais faire de toi ma petite pute ! » Non plus ? Bizarre, j’ai toujours entendu ça. Ben, ça doit être la musique alors.

5) Le Seigneur des anneaux

Meh. Y'a vraiment besoin de préciser que ces films ont une des bandes originales les plus magistrales de l’histoire du cinéma ?

4) Pirates des Caraïbes

On a tous vu le film, on a tous adoré la musique. C’est ce film qui a remis les pirates à la mode, ne l’oublions pas. Bon il y avait bien Alestorm mais, bien que le groupe soit connu, ça reste confidentiel par rapport à l’ami Jack (pardon, captain Jack). Perso, cette musique me donne envie de lever ma bière — ou mon rhum, ça pwn le rhum — en criant « Yarh, imma mighty pirate! ». Ce qui prouve que la musique remplit son rôle, en tout cas sur moi.

3) Le Château ambulant

Joe Hisaichi et Hayao Miyazaki, un duo mythique. La musique reflète parfaitement les films : étranges, beaux, doux et poétiques. J’ai longtemps hésité entre le thème du Château ambulant et le requiem de Nausicaa mais j’ai finalement opté pour le Château. Sérieux, fermez les yeux et écoutez ça. Envolez-vous mes braves !

Sinon, vous pouvez aussi admirer l'epicness des muscles de Schwarzy.

2) Conan le Barbare

Ce film est une petite perle, connue des connaisseurs — mon dieu quel style, je m’aime — mais plutôt inconnue du grand public. Non seulement le film est vraiment bien, avec une réelle portée, même s’il est bien kitsch à certains moments. Mais surtout, ce film a une bande originale tout simplement fabuleuse. Je parlais plus tôt de la BO du Seigneur des anneaux mais c’est niveau cour de récré à côté de la BO de notre ami autrichien au torse huilé. Toutes les musiques sont impeccablement dans l’ambiance, sauf une : Riders of Doom, qui s’avère aussi être la meilleure. Purement épique et grandiose mais l’action qu’elle couvre, même si elle a une portée émotionnelle forte, n’a rien ni d’épique ni de grandiose… Mais sérieux, mettez cette musique sur n’importe quel jeu vidéo où il faut frag des méchants et vous allez voir l’epicness absolue qui se dégagera alors de votre jeu.

1) Ennio Morricone

Prenez n’importe quoi d’Ennio Morricone et pouf, vous êtes au Far West. Si ça, c’est pas une réussite de musique de film… Perso, j’ai un faible pour le thème de Et pour quelques dollars de plus mais toutes ses musiques sont proprement parfaites dans tous les films dans lesquelles elles apparaissent. Period.


Ainsi se termine ce Top 10. Je précise tout de même que je n'ai pas inclus les musiques de Suckerpunch, même si elles le méritent amplement à mon avis, parce que j'en ai déjà parlé longuement. Et puis, c'est pas les musiques qui collent bien au film, c'est le film qui a été fait sur la musique. Comme l'Apprenti sorcier dans Fantasia de Disney, si vous voulez une comparaison.

Sur ce, je vous laisse écouter cette playlist mythique et je retourne dans ma cave !