[Brève] Napoleonic Wars
Par LSS le 21 juillet 2014, 01:00 - Lien permanent
Salut à tous ! Aujourd'hui, Papy LSS est allé fouiller dans sa liste de jeux Steam pour vous dégoter les petites perles du jeu indé ou underground. Mais si, vous savez, tous les jeux qui oscillent dans votre tête entre le « vaguement entendu parler par un pote qui a lu un article sur jeuxvideo.com » et le « Hein ? Ça existe ça ? » ou, tout simplement, les jeux que vous avez achetés sans réfléchir parce qu'ils étaient en promo sur Steam et que vous avez vite oubliés pour aller pwner du noob sur Dota 2.
Et aujourd'hui, Papy LSS va vous parler de…

C'est quoiiiii ?
Alors cette fois-ci, nous ne parlerons pas d'un jeu à proprement parler mais, plus exactement, d'un mod du cultissime Mount&Blade : Warband, achetable sous forme de DLC du jeu de base. Il a été développé par Flying Squirrel Entertainment, qui avait auparavant publié le mod Mount&Musket pour M&B, un peu le précurseur de Napoleonic Wars, et publié sur Steam en avril 2012.
C'est donc un mod multijoueur reprenant le moteur de jeu et le gameplay de combat FPS réaliste de Warband mais qui se passe entièrement à l'époque des guerres napoléoniennes. Ici, nulle armure de plates, pavois indestructibles ou combat à l'arbalète. Oubliez les machines de guerre niveau 50 intuables et couvertes d'armure de Warband. Vous incarnez désormais un soldat anonyme des guerres napoléoniennes, dans l'armée d'une des cinq grandes puissances militaires de l'époque : la France, le Royaume-Uni, la Russie, l'Autriche et la Prusse.
Mais comment que ça se joue ?
Comme dit précédemment, c'est un mod uniquement multijoueur. Vous vous connectez sur le jeu, vous cherchez un serveur M&B utilisant votre mod et vous rejoignez la partie en cours. Actuellement, la communauté du jeu est assez faible mais vous pouvez toujours espérer trouver à n'importe quelle heure au moins une dizaine de parties suffisamment peuplées. Une fois la map téléchargée, vous choisissez votre nation, c'est-à-dire votre équipe, votre corps d'arme — trois catégories disponibles : fantassin, cavalerie et spécialiste — votre régiment — surtout pour le RP et l'apparence physique de votre perso mais ça peut aussi vous donner accès à certaines armes en fonction de la nation — et vous rejoignez vos camarades sous le feu !
En tant que troupier de base, vous n'avez généralement accès qu'au fusil-baïonette standard et… c'est tout ! Vous avez deux modes d'attaque : le tir, qui oneshot vos adversaires mais a une précision terriblement mauvaise, ne tire qu'un seul coup et met plusieurs looooongues secondes à recharger, et le combat à la baïonnette. Ce dernier hérite du moteur de jeu de Mount&Blade qui met l'accent sur le réalisme des coups. Il ne suffit pas de bourriner sa souris pour enchaîner les attaques mais, au contraire, il faut choisir l'angle d'attaque, armer son coup, déterminer le moment opportun pour attaquer et se déplacer en même temps pour donner un maximum de puissance à son arme. Et ensuite espérer que votre adversaire n'aura pas réussi à parer. Les coups de baïonnette ne tuent pas nécessairement en un seul coup : il suffit que vous attaquiez en reculant ou que votre adversaire ait réussi à esquiver. Mais une fois qu'on a chopé le truc pour le combat au corps à corps, il est assez facile de pourfendre rapidement son adversaire d'une seule attaque et d'enchaîner les kills en mêlée. Ça donne un côté « combat de chats » très nerveux et technique, où le placement est aussi important que la rapidité des esquives et l'enchaînement des attaques et où la moindre erreur est immédiatement sanctionnée.
Vous pouvez également jouer un cavalier — dans certaines maps uniquement et, bien souvent, le nombre de cavaliers par équipe est fortement restreint — ce qui fera de vous la cible prioritaire de tous les autres joueurs à proximité ; ou un spécialiste, ce qui comprend les sapeurs — essentiels sur les maps de type « siège », ils posent des sacs de sable et creusent des tranchées — et les artilleurs, qui ont un rôle également indispensable sur les sièges et sont le point central de la formation en bataille classique. Ce sont tous deux des rôles très techniques, nécessitant de bien maîtriser les mécaniques de jeu et de connaître à fond toutes les maps, sous peine de faire perdre votre équipe entière.
Comme vous l'aurez compris, toutes les armes du jeu étant affreusement létales, votre espérance de vie est extrêmement réduite. Le jeu vous fera redécouvrir le sens du terme « balle perdue ». Il n'est pas rare d'apparaître au point de spawn après un long cooldown et de mourir sans avoir pu faire deux pas car un artilleur facétieux aura eu la main lourde sur ses explosifs. Ah et, comment dire… Le tir ami est quasiment tout le temps activé, ce qui signifie qu'en plus d'apprendre à esquiver les tirs de mousquets, les éclats de mortier et les coups de baïonnette, vous allez également devoir apprendre à vous méfier de vos propres alliés et de leur incompétence.
Tous ces petits mécanismes font donc de Napoleonic Wars un jeu meurtrier, frustrant et très difficile à prendre en main, qui au début va vous faire pleurer des larmes de sang. Mais il saura se montrer aussi extrêmement gratifiant, lorsqu'après pas mal de pratique vous serez devenu un dieu du mousquet et que vous parviendrez à abattre toute une ligne de grognards en les prenant de flanc… avant de vous ramasser un coup de sabre dans le dos par un hussard que vous n'aurez pas vu venir.
Les petits trucs qui font surkiffer
Le réalisme des combats. C'est un peu la marque de fabrique de M&B. Il va assez loin dans ce que vous pouvez faire. Pour recharger votre fusil, il faudra non seulement y passer de longues secondes, très stressantes lorsque vous êtes sous le feu ennemi, mais de plus rester parfaitement immobile, sous peine de devoir recommencer depuis le début ! On est donc très loin des combats frénétiques à l'arme automatique des FPS modernes.
Les rôles inutiles. Franchement le seul jeu où, à chaque partie, des joueurs peuvent passer toute la bataille à jouer uniquement des rôles à la con comme musicien ou porte-étendard. Mais comme ça hein, juste pour le fun ! Ils s'organisent en orchestre, marchent au pas et en ligne en suivant leurs officiers et ceci alors que la bataille fait rage autour d'eux.
Les musiques. Pas mal de musiques différentes sont incluses dans le jeu et que des grands classiques de la musique classique (inb4 répétition), qui collent toujours parfaitement à l'ambiance et au cadre historique. Mais mon petit truc à moi, pour être parfaitement dans le truc et monter au front sans craindre les balles ennemies, c'est de me mettre en boucle la BO du film Sherlock Holmes : A Game of Shadows. Si vous avez vu le film, inutile de vous expliquer pourquoi, et si vous ne l'avez pas vu, sachez que je vous méprise. Si vous combattez sous la bannière de l'empire russe, les Chœurs de l'Armée Rouge mettent aussi pas mal dans l'ambiance.
L'historicité. Un soin tout particulier a été apporté à la véracité historique. Les costumes, les armes et les drapeaux de l'époque sont tous fidèlement repris et ce, jusque dans les moindres détails.

Mention spéciale aux maps, officielles tout du moins, qui reprennent tout des grands de champs de bataille connus, sans pour autant nuire au level design.
Et pour finir, l'ambiance générale. Même si la communauté de joueurs de NW reste assez faible comparée aux joueurs des autres mods de M&B : Warband, il règne dans toutes les parties une ambiance bon enfant et décontractée, très loin de ce qu'on peut trouver dans d'autres FPS plus classiques. En fait, la prise en main et le gameplay du jeu sont tellement rebutants à première vue que seuls les plus passionnés accrochent vraiment et se donnent la peine de s'impliquer dans les parties.
Voilou ! Et si maintenant vous ne ressentez pas une envie explosive d'acheter ce jeu, c'est que vous êtes un fieffé coprolithe nodocéphale !