[Brève] Recette : la mousse au spéculoos
Par Rhododactylos le 1 septembre 2014, 01:00 - Lien permanent

Qui a dit que le geek ne savait pas cuisiner ? Vous voulez une recette simple ET rapide pour épater vos amis / votre conquête / votre labrador / vous-mêmes (rayez les mentions inutiles) ? Suivez le guide. Une recette bien du Nord donc bien calorique !
Quoi qu'y faut ?
Pour quatre bons mangeurs ou six verrines plus traditionnelles.
- Un demi-litre de crème liquide entière type Elle&Vire.
- Vingt spéculoos — on en trouve dans tous les supermarchés, même dans le Sud alors aucune excuse !
- Une cuillère à soupe de chicorée liquide de chez Leroux, les seuls qui font de la chicorée liquide à diluer, je crois. C'est un peu plus exotique mais cela se trouve soit au rayon café instantané soit au rayon préparation culinaire.
- Du sucre glace — je le fais au pifomètre : il faut goûter le mélange et ajuster selon ses goûts, c'est ce qu'il y a de meilleur en cuisine !
- Pour la déco, des brisures de spéculoos ; pour les feignasses, on peut en trouver du tout fait.
Quoi qu'on fait asteur ?
- Il faut tout d'abord fouetter vigoureusement la crème — hummm … — avec le sucre glace afin d'en faire une sorte de chantilly mais en moins ferme.
- Incorporez-y les spéculoos préalablement émiettés à l'aide d'un pilon. Là encore, pour les feignasses, vous pouvez le faire de manière mécanique. Le blender fera une poudre et la texture de la mousse sera onctueuse ; le pilon fera des éclats plus ou moins gros et on aura une texture onctueuse ET croquante. À vous de voir !
- Ajoutez ensuite la chicorée liquide. Mélangez bien. Goûtez le mélange et rajoutez du sucre glace si cela vous semble trop amer.
- Disposez la préparation dans les verrines. Décorez de brisures de spéculoos. Recouvrez d'un film plastique pour éviter que le mélange ne « sèche » au-dessus. Perso, mes verrines fétiches pour cette mousse sont des petits bocaux, style Le Parfait, que vous pouvez acheter neufs, chiner ou récupérer si vous avez un producteur de foie gras pas loin de chez vous. Comme il y a un couvercle, c'est l'idéal pour stocker votre mousse sans qu'elle sèche. Laissez au réfrigérateur trente minutes minimum.

En bref…
Si avec ça l'élu(e) de votre cœur ne vous tombe pas dans les bras, changez-en ! Il/Elle n'a pas de goût. Pour les chochottes qui tombent en syncope à l'idée de prendre quelques grammes, vous pouvez remplacer la crème liquide entière par de l'allégée mais vous mériteriez la pendaison pour trahison : un dessert allégé, c'est un oxymore !