10) Dragonforce — « Strike of the ninja » – 2008 – Speed metal

Je suis pas un grand fan de Dragonforce, mais bon, je sais pas trop pourquoi mais j’adore le refrain de cette chanson.

9) Saint Daemon – « Oceans of Glory » – 2009 – Power metal

Baway, j’aime bien le power avec des bonnes mélodies de la voix. Nuff’ said.

8) « Glados song » – 2007

Oui, je me suis mis à Portal très tardivement. Cette chanson est à le fois douce et jolie, et il faut le dire, très drôle. Danturabo pour vous servir, sept ans après la hype.

7) Johnny Cash – « Ghost riders in the sky » – 1979 – Country

La country, c’est cool en pas trop forte dose. Je connaissais déjà Johnny Cash mais j’avais jamais vraiment écouté, puis j’ai eu l’idée stupide de revoir Ghost Rider, et je suis donc tombé sur cette chanson qui sert de BO.

6) Lindsey Stirling – « Stars Align » – 2014

Je connaissais surtout Lindsey Stirling pour ses reprises, mais ses morceaux originaux sont aussi vraiment sympas. Et personnellement, celui-ci est mon favori.

5) Two Steps from Hell – « Protectors of the Earth » — 2010 – Epicness overload

Pour ceux qui ne connaissent pas Two Steps from Hell, c’est un groupe qui ne fait que des instrumentales et qui s’est spécialisé dans les musiques épiques de films et de jeux. Et comme musique d’ambiance, que ce soit pour poutrer du mob sur un jeu quelconque ou pour bosser, ça passe super bien. Bon j'ai un peu choisi un morceau au pif, vu que généralement j'écoute les albums en vrac sans regarder les titres. Mais ce morceau reste sympa.

4) Andrew Lloyd Webber – « Phantom of the Opera » – 1986 – Opéra

J’étais assez familier avec la version de Nightwish, mais de manière assez conne j’avais jamais écouté la version originale. Et elle poutre également. Bon, forcément, faut pas être rebuté par l’opéra hein.

3) Eiffel — « Le même train » – 2012 – Rock

C’est dans la veine de Noir Désir (mais sans les polémiques), avec des paroles défoncées qui forment plus une trame qu’une réelle histoire. Mais en écoutant bien, on comprend de quoi ça parle, à travers les jeux de mots, calembours et autres trucs chelous.

2) Sabaton – « Inmate 4859 » – 2014 — Power metal

Je l’admets, ça fait un bail que j’adore Sabaton. Leur dernier album est plutôt sympa, même s’il vaut pas The Art of War AMHA, avec quelques chansons vraiment cools, dont celle-ci. Puis ça parle de Witold Pilecki, pour moi qui aime les anecdotes historiques…

1) Ayreon — The Theory of Everything — 2013 — Metal progressif

Je ne parle pas d'une piste en particulier, mais bien de l'album entier, qui n'est en fait qu'une seule chanson qui s'étale sur deux CD. La musique est excellente et plutôt variée, les voix sont belles et l'histoire racontée est superbe, même si pas super joyeuse… Prenez une heure trente de votre vie pour écouter ça, ça vaut le coup, et ça risque de vous coûter de nombreuses autres heures trente.