10) Eurobeat Pony — « Discord »

ET OUAIS JE METS UNE MUSIQUE DE BRONY DANS CE TOP ET JE VOUS ZUTRE. Sérieusement, ceci dit, ça vaut vraiment le coup pour tous ceux qui regardent MLP d'écouter cette musique. Et pour ceux qui regardent pas… Ben regardez.

9) ADHD — « On the internet it was a good day »

Encore une chanson piquée sur youtube, sur la chaîne d'ADHD, qui gagnerait à être beaucoup plus connue. En l’occurrence c'est une chanson bien calme et tranquille, avec des paroles sympas, qui me fait toujours me sentir bien, et qui me parle en tant que type plutôt présent sur Internet. Ça doit être la chanson la plus calme de mon top, en fait.

8) Creedence Clearwater Revival — « Fortunate Son »

Pas grand chose à dire sur celle là, à part que c'est un peu de la triche : mon père l'écoutait quand j'étais tout gamin, et je l'ai redécouverte cette année grâce à Forrest Gump. Un morceau sympa avec de la bonne vieille guitare bien sale. Je conseille.

7) Miracle of sound — « Joker Song »

Miracle of Sound c'est une chaîne youtube géniale, avec un gars qui fait des chansons vachement bonnes — pas des parodies, hein, du vrai contenu original — sur des jeux ou des séries. En l’occurrence c'est sa chanson sur le Joker, que je trouve surtout intéressante pour ses paroles, parce que pour moi elle évoque parfaitement le personnage, son caractère et surtout sa relation bizarre avec Batman. Et le fait que l'air soit plutôt entraînant n'enlève rien, ouais.

6) The Beatles — « Twist and Shout »

Parce que j'ai toujours été un grand fan des Beatles mais que, pour une raison qui m'échappe, je ne connaissais pas cette chanson avant le mois dernier. Oubli vite réparé, la chanson a rejoint ma collection immédiatement. Un morceau qui donne bien la pêche, et qui donne envie de danser.

5) Pink Floyd — « Shine on you crazy diamond »

Pour moi cette année restera « l'année où j'ai découvert les Pink Floyds ». Le choix de la chanson a été dur, c'était serré entre « High Hopes » et « Wish You Were Here », mais celle là gagne de peu parce que… parce que l'instrumentation est géniale, parce que le solo de cuivres — jamais su si c'était du saxo, de la trompette ou autre chose — déchire, parce que la musique en impose, parce que les paroles sont cools… Écoutez-la, c'est tout.

4) Ozzy Osbourne — « Mr Crowley »

Merci Urban Legend pour m'avoir fait découvrir en début d'année cette chanson très sympa, très dark et très rock, que je me réécoute encore régulièrement.

3) Neil Young — « Rocking in the free world »

J'ai été bercé au Neil Young… mais sur un seul disque, Prairie Wind, que je vous conseille absolument. En début d'année j'ai étendu ma culture, et cette chanson, qui tranche un peu avec le reste de sa discographie par son côté rock ultra-assumé, m'a tapé dans l'oreille.

2) Big Bad Vodoo Daddy — « Mr Pinstripe Suit »

Une petite confession : j'ai des périodes pendant lesquelles je m'intéresse presque exclusivement à un style de musique. Récemment je suis tombé sur une musique de Big Bag Vodoo Daddy… et je me suis dévoré tout un tas de leurs chansons, et du swing en général. Celle-là, c'est ma préférée, clairement.

1) Woodkid — « Iron »

Parce qu'on m'a montré le clip, qui est sublime, et que la musique m'a autant enchanté que les visuels. Le ton de la chanson est génial, les arrangements sont vachement cools, et ça me vend de l'épique en barre. Moi c'est tout ce qu'il me faut.